Comment débuter un bullet journal ?

 Hey, on se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article bullet journal; et plus précisément sur la mise en place de celui-ci. On va donc voir comment débuter et quel matériel est nécessaire. 

COMMENT DÉBUTER ? 

Tout simplement par de la recherche, de la lecture, des vidéos. Comme je vous disais dans mon précédent article, Pinterest et YouTube sont vos meilleurs amis. Ce sont 2 mines d’or concernant tout ce qui est créatif. Car oui, même le bujo le plus minimaliste reste créatif ! 

Une fois que vous vous êtes renseignés sur ce qui se fait, comment on organise un bujo etc… et dans quelle direction vous avez envie de vous orienter pour le votre, c’est le moment : 


  • prenez un petit carnet, ou une feuille, et notez les pages que vous avez envie d’y intégrer. Ne prenez pas uniquement exemple sur ce que vous avez vu mais n’oubliez pas qu’au début, c’est normal de coller à ce que vous trouvez, tout s’affinera avec la pratique. 

Par exemple, j’ai commencé en collant parfaitement à ce que je voyais, et mes dessins étaient les mêmes que ceux de Margaux (les astuces de Margaux sur youtube, margauxstips sur instagram) car je n’avais aucune créativité ni inspiration à l’époque. 

Puis les choses se sont affinées. Même si je m’inspire toujours beaucoup, je prends mes propres libertés, je suis mes envies. Je ne fais pas comme elle, un mood tracker (suivi de l’humeur) mais un « Reading pages tracker »(suivi de mes pages lues) car je lis beaucoup et j’aime voir combien de pages j’ai lues chaque jour et chaque semaine. 

J’adapte à ma vie, à mes besoins. ✨

  • FAITES UN BROUILLON au crayon de papier, c’est important, même moi aujourd’hui je continue d’en faire un. Cela permet de visualiser à quoi nos pages vont ressembler, d’ajuster si besoin sans avoir besoin de tout refaire. Les rares fois où je n’ai pas fait de brouillon, j’ai collé 2 feuilles de mon carnet pour recommencer. Si en plus vous envisagez de dessiner dans votre carnet, c’est encore plus important. Encore une fois attention, ce sont MES conseils, selon comment JE vois les choses. Si vous estimez être suffisamment à l’aise pour ne pas faire de brouillon, lancez-vous, et expérimentez. Ne soyez pas trop dur avec vous même, c’est en se trompant qu’on apprend et qu’on comprend ce qu’on veut ou non. 

.

Selon moi c’est un mélange d’agenda, de planner, de journal intime. C’est en réalité un peu ce que vous voulez en faire. Votre intuition sera votre meilleur alliée. Les mois et semaines ne se ressemblent pas dans la vraie vie, pareil pour le bullet journal 😉 

.

C’est là que réside la magie du bullet journal : vous faites ce que vous voulez !

.

  • Pour le coup, si vous trouvez des dessins qui vous plaisent sans savoir les reproduire, n’hésitez pas à les décalquer si vous en avez envie.

.

  • ATTENTION, s’inspirer et refaire à l’identique de façon personnelle est différent de voler les idées et les présenter comme les siennes. Hormis ce que je crée moi même (ou inspirer de…) je ne vous présenterai jamais une couverture de bullet journal « copié » sur Margaux comme MON idée, et MON inspiration. Comme on dit « rendons à César, ce qui appartient à César ». Et surtout, le plagiat est illégal héhé… Reproduire sur son bujo perso oui, mais ne vous appropriez jamais le travail de quelqu’un ! 

.

On se retrouve dans le prochain article qui parlera un peu plus en détails de la mise en place d’un premier bullet journal (matériels, exemples de mise en page).

.

Alors, je vous dis à très vite 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Un peu d'aide pour vos lecture ?