Bullet journal, qu'est ce que c'est ?

Aujourd’hui, on va parler bullet journal. Je vais vous expliquer tout d’abord ce que c’est, comment je l’utilise personnellement et ce qu’on peut faire avec cet outil !

Tout d’abord, c’est un système d’organisation personnalisé créé par Rydder Caroll qui a écrit le livre « la méthode bullet journal », je ne l’ai personnellement jamais lu. Je me suis surtout beaucoup documenté sur Instagram, Pinterest et YouTube bien évidemment (notamment sur les astuces de margaux).

.

J’ai pour ma part commencé de façon assidue (c’est à dire en gardant le même carnet mois après mois, et en les faisant régulièrement), depuis 3 ans maintenant.

Selon moi c’est un mélange d’agenda, de planner, de journal intime. C’est en réalité un peu ce que vous voulez en faire. Votre intuition sera votre meilleur alliée.

.

Il y a une base de construction à savoir : Annual Log (suivi annuel) (photos), puis monthly log (suivi mensuel) et enfin Weekly log (suivi semainier). Cela vous permet de vous projeter sur l’année, si vous commencez en mars mais qu’en octobre vous savez que vous avez, rdv, mariage, formations,  … vous pouvez l’indiquer à cet endroit pour ne pas l’oublier. Le mensuel, vous permet de répartir sur le mois vos projets, rdv etc.. et le semainier de prévoir à la semaine vos rdv, vos activités comme un agenda classique.

.

Un bujo peut aller du plus minimaliste au plus travaillé, et dans un même bujo, toutes les configurations existent. Au sein d’un même mois, mes semaines sont travaillées ou non en fonction du temps dont je dispose, de l’envie, et de l’inspiration.

.

Il est important de ne surtout pas vous comparer, je sais ce n’est pas évident. Mais nous sommes tous et toutes uniques et un bullet journal nous ressemble. Alors si cela vous frustre, ou vous rend triste de ne pas faire aussi bien que « bidule », ce n’est pas la peine, ce n’est pas le but !

.

J’ai eu tendance à faire ça et j’ai donc arrêté, pour reprendre quand j’ai été plus à l’aise avec tout ça.
Pour le coup n’hésitez pas à décalquer si vous en avez envie.

.

Et, dernier point important, faites un brouillon, mais on y reviendra dans le prochain article qui justement, parlera de comment débuter un premier bullet journal.

.

Alors, je vous dis à très vite 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : aucun flux avec l’ID 1 n’a été trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Un peu d'aide pour vos lecture ?